Décès de Léon Gautier


C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce 3 juillet, la mort, dans sa 101ème année, de Léon Gautier, dernier survivant des 177 bérets verts du Commando Kieffer. Il y a un mois encore, il participait, comme tous les ans, aux cérémonies commémoratives du débarquement, aux côtés cette année du Président Macron. Avec lui disparaît, non seulement le dernier de ces héros, mais aussi un infatigable militant du devoir de mémoire au service de la cause de la paix.

décès Léon Gautier

Léon Gautier

Léon Charles Alexandre Gautier est un militaire français né le 27 octobre 1922 à Rennes. Il est surtout connu pour avoir fait partie du Commando Kieffer lors du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Léon Gautier s’est engagé dans les Forces navales françaises libres en 1940 après l’appel du général de Gaulle. Il a servi dans la 1ère brigade des Fusiliers Marins. En 1942, il a rejoint le Commando n°4, interallié, sous les ordres de Philippe Kieffer, qui était le seul commando français qui participait au débarquement de Normandie.
Léon Gautier a été un des 177 français qui ont débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944. Étant le dernier survivant du Commando Kieffer, il a été décoré de nombreuses fois pour sa bravoure, notamment avec la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre. Il a consacré une grande partie de sa vie d’après à garder vivante la mémoire de ses camarades et de ceux qui sont morts pendant le débarquement, mais aussi et surtout comme nous l’avons évoqué en amont à servir la cause de la paix.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*