Mémorial britannique de Ver-sur-Mer
Depuis 2019 s’élève, sur la commune de Ver-sur-mer, entre le bourg et le littoral, le mémorial britannique de Normandie ou British Normandy Memorial, dû à l’architecte Liam O’connor, inauguré le 6 juin de cette année-là conjointement par Thérésa May, alors Premier Ministre, et le Président Emmanuel Macron.
Sommaire
Un Mémorial en hommage aux 22442 hommes et femmes sous commandement britannique
Répondant au souhait très ancien des vétérans, cet ensemble rend hommage aux 22 442 hommes et femmes servant sous commandement britannique, et représentant plus de trente nationalités, qui ont laissé leur vie le jour du débarquement ou lors de la bataille de Normandie.
Jamais auparavant leurs noms n’avaient été compilés ensemble dans un même lieu. C’est le cas ici, sur les pylônes de la pergola, qui en reprend la liste dans l’ordre chronologique et par appartenance aux différentes armées.
Le monument central, en forme de portique, rappelle fort opportunément des citations du Roi Georges VI, de Winston Churchill :
« Nous irons jusqu’au bout, nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans… nous défendrons notre île, quel qu’en soit le coût, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage , nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais. »
, du Maréchal Montgoméry, et du Général De Gaulle :
« Derrière le nuage si lourd de notre sang et de nos larmes, voici que reparaît le soleil de notre grandeur ».
Derrière celui-ci, on retrouve la « D-day sculpture » que l’on doit à David William-Ellis, lui même fils d’un officier de la Royal Navy impliqué dans l’opération Neptune. Sur le socle de celle-ci sont gravés les premiers mots du communiqué par lequel la BBC, au matin du 6 juin, faisait savoir au monde que la libération de l’Europe avait débuté.
Un monument pour les civils français également présent
Enfin, les civils français n’ont pas été oubliés. Un monument spécifique leur est dédié, qui rappelle qu’eux aussi payèrent un lourd tribut à la libération du pays (entre 15 et 25 000 morts, selon les estimations).
En direction de la mer, des gravures métalliques sous forme de drapeau représentent les signes distinctifs des 5 plages du débarquement et leur orientation depuis le mémorial britannique de Normandie de Ver-sur-Mer pour mieux replonger le visiteur des lieux dans le 6 juin 1944 et le débarquement du jour J. Ces « drapeaux » sont accessibles et visibles en contrebas du portique, disposés sur une pelouse surprenante dans laquelle « on s’enfonce », comme pour signifier aux visiteurs qu’ils doivent prendre le temps de visite que les lieux imposent.
Un projet de centre éducatif
Le projet prévoit d’accoupler au Mémorial un centre éducatif, à l’image de ce qui existe au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, lequel pourrait être inauguré (tout au moins l’espère-t-on, aucun travaux n’ayant débuté à l’automne 2021) à l’occasion du 80ème anniversaire, le 6 juin 2024.